Quel yoga choisir?
09/06/2024

Des informations qui pourraient guider votre choix...

 

 

 

Le traditionnel hatha yoga.

 

Le hatha yoga est le plus ancien et le plus traditionnel des yogaLe hatha yoga relie le corps, l’esprit, le cœur et l’âme. Très complet, le hatha yoga est composé de postures (asanas) réalisées en totale synergie avec la respiration. Il favorise la souplesse et la détente et une relaxation totale. La salutation au soleil réalisée régulièrement, le contrôle du souffle (pranayama), la concentration (dharana), la relaxation, et la méditation (dhyana) font évoluer le yogi vers la paix du mental et la sérénité. La recherche de l’éveil (samadhi) de l’état de yoga, reste une quête propre à chacun. Le hatha est accessible à tous et les pratiquants, quel que soit leur âge, peuvent progresser en adaptant la difficulté des postures à leur niveau.

 

 

 

Elégant, dansant et dynamique, le Vinyasa

 

Le Vinyasa, considéré comme le plus dynamique des yoga, est un yoga dansant qui enchaîne les postures, incluant une variation de salutations au soleil, avec un rythme soutenu. Dynamisme, puissance et précision des alignements font partie intégrante du Vinyasa qui, pratiqué régulièrement, tonifie, sculpte, diminue les douleurs dorsales et confère une allure longiligne de danseuse. La pratique du Vinyasa demande une bonne forme physique (cardio).

 

 

 

Un mélange fluide de Hatha et Vinyasa, le Hatha Flow

 

Le Hatha Flow mêle des enchainements de postures (du Vinyasa) à des postures plus tenues (du Hatha). Une séance d’Hatha Flow permet de se laisser bercer de postures statiques aux enchainements. C’est un style adapté à tous, du débutant souhaitant commencer par une pratique dynamique mais un peu plus douce que le Vinyasa, à l’élève plus avancé souhaitant aller chercher en profondeur et en détail, l’alignement postural et la respiration.

 

 

 

Pour les personnes avec des limitations physiques, le yoga sur chaise

 

Le yoga sur chaise permet à chacun de profiter des bienfaits de cette pratique ancienne. Une séance de yoga sur chaise commence par un échauffement doux pour préparer le corps. Ensuite, mouvements et étirements adaptés alternent, en insistant sur la posture, la respiration et la relaxation. Les postures sont conçues pour améliorer la flexibilité, la force musculaire et la stabilité, tout en évitant les mouvements brusques ou exigeants qui pourraient causer des blessures. L'utilisation de la chaise offre un sentiment de sécurité, ce qui permet de se concentrer pleinement sur les mouvements et d'explorer leur amplitude sans crainte de tomber. Le yoga sur chaise permet de tirer profit de la pratique du yoga, quel que soit son âge ou niveau de mobilité. Comme toute autre forme de yoga, il ouvre la porte à une meilleure santé physique et mentale, ainsi qu'à une amélioration du bien-être général.

 

 

 

d’après yogilife.fr/content/9-les-differents-types-de-yoga-en-france ; yogawithyoubordeaux.com/pratiques/hatha-flow